Ola,
Et oui, après plus de 11h30 d’avion et un décalage horaire de 16h qui nous a fait faire un retour dans le passé (nous sommes partis d’Auckland jeudi à 16h pour arriver jeudi midi à Santiago…) nous voila en Amérique du Sud.
Nous sommes arrives sous le soleil et avons pris nos quartiers en plein centre de la ville, dans un hôtel installe au 6eme étage d’un vieil immeuble et donnant en plein sur la Plaza de Armas. Grand changement par rapport à la Nouvelle-Zélande, les rues de la ville sont animées, vendeurs en tout genre, cireurs de chaussures, prédicateurs, diseuses de bonne aventure, et autres petits vendeurs de journaux. Tout ca en musique, sur des rythmes bien latinos avec l’odeur des chouchous et des churros… Nous sommes restes à Santiago ces trois premiers jours pour visiter la ville, histoire aussi de récupérer du décalage horaire et des insomnies qu’il a engendre.
Nous avons ensuite pris la direction de Valparaiso, ville d’art qui a accueillie les plus grands artistes du pays, et notamment Pablo Neruda. « Valpo » est une ville toute en couleur, qui s’étend sur des collines au bord du Pacifique. Nous avons déambulé dans les ruelles et prendre les ascenseurs pour monter les collines. Nous avons pu apprécier l’originalité des maisons avec chacune une couleur différente, et l’art de la rue (graffitis, sculptures, murs peints...).
Nous sommes maintenant de retour a Santiago et nous partons des ce soir pour Puerto Montt et l’ile de Chiloé. Nous nous préparons au froid et à l’hiver qui nous attend en Patagonie…
Petite parenthèse pompier : les pompiers ont été créés par les immigrants des différentes nationalités du pays dans les années 1850. Ils ont donc installes des casernes a l’image de celle de leur pays d’origine. On retrouve donc des pompiers avec des traditions et du matériel d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, d’Angleterre et bien sur de France. La caserne française de Santiago a été créée suivant les fondements de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, dans la caserne camion et tenue de la BSPP et tout est écrit en français. Les pompiers sont bien chiliens, tous volontaires
Grosses bises,
PS Gilles B : tu as su apprécier a sa juste valeur l’art DDNZ.
PS Manu : petit clin d’œil avec la CMIC
PS Camille : L’Amérique du Sud ca a l’air bien mais il parait que le reste est encore mieux, vivement la suite…
mercredi 26 mai 2010
Ola de Santiago!
mercredi 19 mai 2010
Fin de notre tour chez les kiwis
salut,
Apres Wanganui, nous avons remonte la route qui suit la riviere du meme nom, profitant du paysage et des sites pitoresques. Par hasard, en visitant le hameau de Jerusalem (si, si), son eglise et son couvent plus precisemment, nous nous sommes fait accoster par une soeur de 93 ans. Celle-ci, apres avoir sonne les cloches, nous explique que la fondatrice de son ordre, mais aussi du couvent et de l'eglise, n'est autre que l'illustre Suzanne Aubert, une soeur venu de Lyon. Effectivement, cette brave dame est nee dans les environs de Lyon et a quitte la France, avec l'eveque Pompallier, pour la Nouvelle-Zelande dans les annees 1850. Du coup, nous avons teste pour vous: la nuit dans un couvent... apres le monastere de Birmanie! Nous avons eu le droit au DVD biographique de la vie de Suzanne, avec sequence emotion en voyant les images de Fourviere et de Lyon... Suzanne a quand meme beaucoup plaide la cause maori, dictionnaire anglais-maori, medecine traditionnelle, et plus tard, restau et hopitaux pour les plus demunis.
Nous nous sommes ensuite diriges vers Oakhune, la fameuse capitale de la carotte. Depuis le debut de notre tour en NZ, on a remarque le gout douteux de certaines decorations. Nous avons nomme ce phenomene le DDNZ, comprendre Deco Douteuse Neo-Zelandaise dont nous vous offrons quelques exemples photographiques.
Ensuite, ballade entre les volcans du parc national du Tongariro, par chance le soleil etait la.
Plus au nord nous avons passe le lac Taupo et la region volcanique de Rotorua, ou geyser, sources chaudes et autres phenomenes geothermiques sont nombreux. La terre fume par tous ses pores. Nous avons ensuite remonte la cote vers les Coromandels, fameuse pour sa hot water beach, ou il faut creuser son trou dans le sable pour faire remonter de l'eau tres chaude, histoire de se prelasser en regardant l'ocean.
Apres toutes ses emotions, nous voila a Auckland et son million d'habitants,ou nous profitons de nos derniers moments kiwi avant le depart pour l'Amerique du Sud demain.
bises
PS Olivier et Caroline: Merci pour les vetements que vous nous avez laisse, Dean en a rajoute, nous voila parer pour affronter l'hiver Pantagonien.
PS Berenice: Pas goute le champignon bleu, mais vu sa couleur, on a pas envie de se transformer en schtroumf voyant des elephants roses...
PS Manu: Commence a repeindre St Priest suit l'exemple donne dans les photos... Surf sur toute la cote en NZ... mais attention au sandfly
PS Lolo et Cindy: on a bien essaye de faire un slip avec le bonnet mais rien a faire la laine ca gratte...
PS Phacochere a la base: Alors, Champion? Oublie pas mon autographe... ;)
PS Gilles Bouvier: on te laisse apprecier l'art DDNZ et l'emotion qui s'en degage... et t'en est ou avec ta sculture beton du colombier? ah, ces artistes...
PS Thierry: Promis si on trouve du citroen, on le prend en photo!
mercredi 12 mai 2010
Hey guy's
Salut tous,
Apres queenstown, on est remonte tranquillement par la cote ouest. On a traverse des paysages plutot sympa, en s'arretant sur la route pour visiter. Les Glaciers Fox et Franz joseph sont les 2 plus pres de mer, c'est bizarre de se croire en haute montagne alors qu'on est au niveau de la mer. Nous avons retraverse l'ile par le Arthur pass, paysage de montagnes depouillees, mais avec toujours des moutons... Petit tour a Kaikoura ou l'on a pu voir une vraie colonie d'otaries et quelques Dauphins au loin. Le lendemain, direction Nelson et son poste de Police, ou ils ont retrouves, a plus de 300km de Christchurch, quelques une de nos affaires! Le gars a ete arrete, un casier long comme le bras, premiere arrestation en 1976! On a vu sa photo, il a une tete sortie tout droit d'un western, digne d'une affiche "WANTED", tu lui confies pas ta petite soeur... Nos affaires ont surement ete echangees contre de la drogue... affaire a suivre. On a quand meme pu recuperer le sac a dos de Marion (vide)nos sacs a viande, une serviette de toilette et un bonnet...
Nous sommes maintenant sur l'ile du Nord apres 3h de traversee en ferrie. Sur 4,5 millions d'habitants (et 40 millions de moutons) que compte la Nouvelle-Zelande, a peine 1 million vit sur l'ile du sud, on a donc l'impression de passer de la campagne a la ville. Nous avons visite Wellington et son fameux musee "Te Papa". Puis depart pour le nord avec un detour obligatoire pour la ville fantome de Palmerson North a cause de son super(petit) musee du Rugby (ils ont du mal a avaler la pillule bleue).
Bises,
PS Gilles B: Tu peux venir betonner ici, il y a de la place et t'auras pas besoin de couper beaucoup d'arbres... Pense a t'acheter une coquille si tu veux faire durer ta carriere de rider...
PS Loic: qu'est tu fais debout a 2h du mat?
PS Francou: Nous on a pas remise nos maillots de bain... on se les ait fait voler...
PS Thierry: on a pas vu Loeb et ici question vitesse c'est limite a 100 km/h et 50 en ville et autant dire qu'avec le veau qu'on a loue (avec vitesse automatique, l'horreur) on peut difficilement etre en infraction!
PS Falbala: choisie parmi les photos ta nouvelle copine otarie et fais la bise aux tontons flingueurs.
lundi 3 mai 2010
Sale temps...
Salut le blog,
Apres la chaleur de l’Asie du sud est et notamment de Bali, nous voila dans les prémisses de l’hiver, dans la fraicheur automnale de la Nouvelle-Zélande. Une escale de quelques heures à Sydney, c’est de nuit que nous arrivons à Christchurch. Nous dormons a l’aéroport, transforme en dortoir. Au petit matin, c’est avec le soleil que nous récupérons notre véhicule, petit mais fonctionnel. Nous passons la première nuit à Christchurch dans un parc, car le lendemain nous avons prévu de visiter la ville. Tout le monde nous a dit que nous ne serions pas déçus par la Nouvelle-Zélande, de magnifiques paysages, un retour à la civilisation « occidentale », un pays propre et calme. Effectivement nous n’avons pas été déçus, juste le temps de visiter un musée ou deux, faire un tour de ville ; que l’on nous a casse la vitre de la voiture et vole nos deux gros sacs avec tout le contenu. On se retrouve donc « a poil » des le deuxième jour… Plus de vêtements, plus de pharmacie, plus de guides… Heureusement nous gardons toujours les choses de valeurs sur nous (passeports, ordi, appareils photos). Nous voila donc a la police pour faire une déposition, alors que nous avions prévu de partir de Christchurch le soir même. Nouvelle nuit dans le parc avec un carton en guise de fenêtre…
Le lendemain nous retournons à la société de location qui nous change gracieusement le véhicule. Nous prenons le temps de racheter quelques vêtements (d’occaz car ici tout est très cher), et c’est sous la pluie que nous voila enfin parti pour le sud. Direction le Mont Cook, nouvel échec, le temps est a la tempête, inondation dans le pays, nous passons la nuit secoues par le vent et partant des le lendemain en ayant rien vu a cause des nuages et de la pluie torrentielle. Nous continuons toujours plus au sud avec différents arrêts entre Oamaru, Dunedin et la péninsule d’Otago. Nous traversons quand même de beaux paysages, façonnés par la rigueur du climat. En chemin nous avons l’occasion de voir la faune locale, beaucoup de moutons, beaucoup de vaches et plus sauvages, des pingouins, des otaries et lions de mer… Ici l’agriculture est intensive et la moindre parcelle de terrain est exploitée et les troupeaux se composent de centaine de têtes.
Nous explorons ensuite les magnifiques paysages des Catlins (tout au sud), plus sauvage mais toujours marquée par la main de l’homme. On retrouve enfin un peu de soleil pour continuer sur la région des Fiords et la route de Milford Sound. Route bordée de montagnes et de sommets enneiges, ou la steppe a remplacée les pâturages, et ou lacs et forets s’expriment pleinement. Nous sommes depuis hier arrives a Queenstown, d’où nous repartons ce matin sous… la pluie !
Cote rugby c'est vraiment le sport national, des shops de vetements de partout et des stades en plein milieu des villes ou perdu dans la pampa... On a meme vu des bebes poteaux de rugby pour les enfants d'une ecole maternelle!
Bises a vous et merci pour vos messages qui nous rebooste.
PS Carood : Je crois qu’on vous bat niveau bagages… Nouveau record moins de 10Kg pour 2 ! Autant prendre ca avec le sourire. Faite attention en Australie, si vous louer un véhicule…
PS Zin : Ca a du bon les avions qui ne peuvent pas décoller… ;)
PS Zboubi : Plus phacochère que jamais… On peut plus se changer, on dort dans la foret et on se lave tous les quatre jours dans le ruisseau…
PS tontons flingueurs: On est la, un peu plus au Sud. On se cache sous un kiwi (prochaine livraison comme on a deja fait le mouton ce sera des kiwis...).