Salut a tous,
Apres vous avoir laisse a Ventiane, nous sommes partis pour le sud du Laos à Pakse. De la, nous avons loue un scooter 100cc pour trois jours afin de visiter le plateau des Boloven avec ses nombreuses cultures, notamment celle du café apportée par les français. Nous avons commence notre excursion par le petit village typique de Ban Pha Pho ou nous avons capture un éléphant afin de le monter (vous verrez les photos). Au royaume du million d’éléphants on se devait de faire un tour de pachyderme ! D’accord, la bête était légèrement domestiquée mais on a aime laver l’animal dans la rivière même si la dite rivière était depuis longtemps transformée en mare boueuse. Toujours est-il qu’on avait spécialement choisi ce village un peu à l’ écart des sentiers battus pour son authenticité malgré la piste chaotique et poussiéreuse pour y aller. Le lendemain nous sommes repartis en direction de Tad LO, village plus au Nord fameux pour ses cascades, en route nous avons traverse des paysages ravages par la culture de caféiers, bananiers ou autre ou les arbres sont coupes et les terrains brules laissant une impression de désolation. En chemin nous faisons quelques arrêts pour visiter d’autres cascades. Arrives a Tad LO, sous une chaleur accablante, nous passons une bonne partie de l’après-midi à nous baigner avec les enfants du village et nous assistons a la toilette des éléphants du coin. Le village tranquille avec toujours ses maisons en bois sur pilotis, parmi lesquelles déambulent cochons, chiens et autres gallinacés ne prêtant pas attention aux jeux des enfants tout aussi nombreux. Le lendemain, nous repartons doucement pour Pakse, la route que nous empruntons est plus verte et moins dévastée que la veille ; plus fraiche aussi car nous sommes en altitude.
Retour a Pakse pour un départ des le lendemain matin en direction des 4000 iles a la frontière avec le Cambodge. Nous y passons trois jours dans un petit bungalow au bord du Mékong. Le fleuve est excessivement bas, du jamais vu de mémoire de Lao… Ce a cause de barrages chinois bien en amont de la. Nous trouvons malgré tout quelques coins pour nous tremper même si le paysage n’est pas a la hauteur de ce qu’il devrait être.
Apres cette petite escapade dans le sud, un bref passage a Pakse notre visa se terminant c’est avec un peu de nostalgie que nous regagnons la Thaïlande, via Ubon Ratchatani d’ou un train de nuit nous ramène a Bangkok.
On a bien accroche avec le Laos, on quitte ce petit pays très peu peuple, ou la population, en majorité agricole, tente de vivre du mieux qu’elle peut malgré les pressions sur les terrains et certaines expulsions. Le gouvernement offre le pays a la gourmandise des géants voisins (Vietnam, Thaïlande et bien sur Chine) qui pillent les richesses naturelles du pays. Ainsi, certaines régions sont dévastées avec des coupes franches vides de vie. Mais on retiendra surtout de ce petit pays le sourire, la gentillesse et la nonchalance de ses habitants qui en font un art de vivre. Malgré la pauvreté, les gens sont accueillants tout en restant naturels, on sent qu’ils ne sont pas encore pervertis par le tourisme… . Coup de cœur pour le nord du pays, avec ses montagnes, ses rivières et ses petits villages ou l’électricité et même la route ne sont pas encore arrivées!
Comme vous avez été patients on vous a mis pleins de photos et même quelques vidéos. Les photos du Laos du nord sont bien perdues sauf les quelques unes qu’on a pu sauver…
Bises
PS Francou : on a quelques photos pour preuve… Les parents étaient bien la !
PS les tontons flingueurs : On vous envoie un éléphant pour la jardin, commencez a creuser la mare !
PS Thierry : Enfin des nouvelles… !
PS Tribu Bouvier : Recevons coli en provenance du Népal des demain, on en prendra bien soin…
PS Ludo : Contents de voir que tu es toujours aussi occupe et polyvalent ! ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles.
PS Zboubi: Mais ou est mister France...?
PS Zin: Alors la France? Grand chelem ou bien?...
PS Carood: A demain… !!
samedi 13 mars 2010
Laos
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Euh....On cuisine comment l'éléphant ?
Put... ça donne envie ça aussi! J'en n'attendais pas moins de toi que tu capture ce petit animal tout frêle... Sinon le film c'était un témoignage au cas ou ça tourne mal ou bien? (le pilote il conduisait des f1 dans les bois avant non?). Sinon bien évidemment qu'on va se les cogner les rosbeef et biensur qu'on va le faire ce grand chelem! Par contre ils ne m'ont pas séléctionner (ils ont préféré me laisser au repos). Bonne route!
Salut les phacochères !
Super vos vidéos ça rend du tonnerre sur le bateau !
Ah satanique le bestiau il a vite compris qui est le boss, on voit bien que tu as une maitrise totale du pilotage d'éléphant. Et carcasse le touriste en plus ;-)
Je suis dég j'étais au salon bodyfitness ce week-end mais Maryse n'y était pas sorry Marion. Par contre préparation mister france au taquet !!!
Amusez vous bien et à bientôt Julien M.
sabadee kra
bien content de voir des images du Laos Sud. s'rait t'y possible d'envoyer colis avec p'tit éléph ?
Les photos du sud sont super ... tout n'est peut-être pas perdu pour celles du Nord
Le stage de biathlon aux Plans d'Hotonnes c'était génial ... et je vous conseille le gite de la Fruitière . Il neigeait d'ailleurs !!! j'ai perdu 35° d'un coup. Antonin, ton pote n'était pas là mais j'ai passé le bonjour..
Marion, surveille Antonin, il me semble qu'il prend souvent des jeunes filles en photos !!!
Bises à tous les deux
Salut les rois de la trompe!
J'espère que vous vous porter bien. Antonin, je te laisse un mail sur lavache.
Grosse bise à tous les deux!
Célian
Je vous fais un petit coucou de Villeurbanne, ensoleillé! En effet, enfin des températures et une luminosité qui font plaisir...
J'ai regardé vos dernières photos et récits. Je regrette un peu de ne pas voire plus vos frimousses. Toujous aussi beau ce périple! En tous cas, la balade en bateau devait être bien rigolote et périlleuse (le bruit du moteur fait un peu peur quand même), non?
Je vous embrasse, bonne continuation les zouzous,
Aude et J-P (et Rodolphe).
Enregistrer un commentaire