lundi 1 mars 2010

Sa bai dee

Sa bai dee,
Nous voila de retour dans la chaleur de Ventiane apres 15 jours d'abscence dans la fraicheur des montagnes du nord.
Les parents de Marion arrives nous sommes partis des le lendemain en direction de Luang Prabang en bus de nuit. Bus local hisoire de les mettre tout de suite dans l'ambiance. A peine 4 heures de bus plus tard que celui-ci s'immobilise. Un homme git sur la chaussee, son scooter sur lui, une flaque de samg au niveau de la tete. L'homme n'est pas mort. Son taux d'alcoolemie aidant il s'est pris une bonne vautre, le casque n'etant que facultatif il a bien ramasse! Nous lui prodiguons des soins de fortune, ici il n'y a pas de secours. Plus d'une heure s'ecoule lorsque la famille vient chercher le blesse. C'est sur un pick up qu'il est embarque, on espere en direction de l'hopital. La fin du voyage est sans encombre et nous arrivons a Luang Prabang au petit matin.
Une petite journee pour decouvrir Luang Prabang et des le lendemain nous partons pour le nord et Luang Nam Tha. Nous ne nous attardons pas dans cette ville, le lendemain nous partons pour 3 jours de treck. Pendant ces 3 jours nous evoluons dans la foret tropicale aux multiples essences, avec de rudes montees tout de meme. Nous sommes au nord du pays, a la frontiere chinoise et pres du triangle d'or. Ici de multiples ethnies se cotoient venant de Birmanie, Thailande, Chine, Vietnam et Laos. La premiere nuit, nous dormons dans un village Akha. Les maisons sont spartiates, planches de bois et toits de chaume. Le vilage est vraiment pauvre, ici les hommes vivent avec leurs betes: chiens, buffles, poules et cochons gambadent librement. Le village est jonche des dechets engendres par la nouvelle societe de consommation (emballages plastiques, vielles chaussures, canettes...). Ce village ne nous laisse pas indifferents. Le deuxieme soir nous dormons dans un village Blacktai. Celui-ci est plus grand et plus propre et il y regne une certaine serenite. Les habitations y sont plus grandes et mieux finies, meme si elles aussi sont en bois bambou et chaume. Nous apprecions de faire notre toilette a la riviere avec les villageois.
De retour a Luang Nam tha, nous nous faisons un bon gueuleton, apres avoir mange du riz matin, midi et soir: "raz le bol du Sticky rice".
Nous partons ensuite pour Nong Kiaw, a 200 km au nord de Luang Prabang. Le village est sympa et paisible. Ici coule la riviere Nam Ou, que nous remontons des le lendemain pendant une heure pour le village de Muang Ngoy (seulement accessible par bateau). Ce village retire est vraiement accueillant et ses paysages avec la Nam Ou sont sublimes. Gagnes par la nonchalance des habitants, nous restons 2 jours a visiter le villages et ses alentours (Hameaux voisins, grottes...) et nous baigner.
Retour a Nong Kiaw, et des le lendemain nous revoila sur la Nam Ou et ses rapides pour une journee de bateau pour regagner Luang Prabang. Le spectacle est magnifique, vie au bord de la riviere, rapides, formations karstiques... Par endroit, le niveau de l'eau est tellement bas que nous sommes obliges de descendre du bateau et de marcher a cote les pieds dans l'eau.
Le voyage en compagnie des parents de Marion se termine par 2 jours de visite de Luang Prabang et ses environs... le temps de faire quelques achats. Ils sont partis samedi et nous voila de retour a Ventiane, pour un depart ce soir vers les 4000 iles tout au sud du laos.
Quant aux photos de ces 15 jours elles sont peut etre definitivement perdues malgre toutes nos precautions, merci les virus!
Grosses bises

18 commentaires:

Unknown a dit…

salut!!!

Et ben de ces quelques lignes j'en conclue que tout se passe à merveille et que vous continuez à vous régaler des ambiances et des paysages...tant mieux et pourvu que ça dure! Nous on vient d'essuyer une tempête mémorable qui a fait une quarantaine de morts en france...et mon poulailler a littéralement explosé! La Savoie n'étais pas en alerte...ils sont forts à la météo!!! (arbres couchés, toitures, lignes electriques...). Vous avez choisi le bon point de départ pour votre périple vu l'ampleur des catastrophes en ce moment de l'autre côté... C'est bon signe pour vous! A +!!!

Stephanie a dit…

Contente que Muang Ngoi Neua vous ait plu, cést vraiment mon meilleur souvenir du Laos avec le retour en Kayak a Luang Prabang...

Je prepare mon depart en Birmanie avec vos bons plans...

Bonne continuation

Stephanie de la baie d'Halong

poop a dit…

Petit coucou des parents, déjà de retour à Lyon ...
ce fut mémorable : un grand dépaysement, des images et des souvenirs gravés à tout jamais !
Antonin devrait faire du commerce son métier : tout se négocie avec lui et c'est à vrai dire très efficace

Marion et Antonin :
- tout a été ramené sain et sauf
- sans anticiper sur la perte de vos photos, et même si les miennes ne sont pas aussi pro que les vôtres , je suis en train de chargé les 700 photos du Laos et de notre bref passage à Bangkok ... c'est géant..

pourquoi est-on rentré ... ici il fait à peine 7°C
Bonne continuation et gros bisous Poop et moone

Unknown a dit…

Un petit coucou du père...
et oui il y a longtemps que je n'était venu sur le blog...mille excuses...je vois que vous avez toujours le sens du cadrage et du bon sujet photographique...En rugby tout est au mieux pour la France:3 match 3 victoires!mais on termine avec les anglais qui se préparent à çà et rien qu'à çà!!!Nous avons pu assisté à deux chouettes spectacles de heep hop d'Achille..Les Mallet et la scène, toute une histoire!
Je vous embrasse

Nicole B. a dit…

Mince alors, pas de photos du Laos et moi qui voulais voir si Alain et Martine étaient bien partis vous rejoindre au Laos... le mystère demeure!!!!
En tous les cas, les aventuriers on veut des photos pour rêver avec vous.
Bizzzzzzzzzz
Nicole B.

Unknown a dit…

hello
super recit meme sans les photos on y etait ...
on est au chitwan nat park, et on espere voir des rhino cet aprem ;)
@ bientot ;)
carood

grxx a dit…

Salut les jeunes,
même si vos photos n'apparaissent plus sur la carte sd ou le disque dur elles ne sont pas forcément perdues, alors ne formatez pas les supports : on pourra surement les récupérer à votre retour...

Nin-nin t'as fait le pomplard au Laos : "ok les mecs faite un garrot au dessus du genou jvais amputer avec mon layol"

Allez a bientot les mignons

Martine a dit…

Sa Bai dee

Je pensais qu'on était immunisé après 50 ans mais je crois que j'ai rapporté du Laos le virus ... des voyages !!!
En plus j'ai terriblement envie d'une soupe de noddles.
Alain est parti en tongues faire du Biathlon aux Plans d'Hotonnes.

kobjai delai .... Sa bai dee

gilles b a dit…

salut les jeunes
vos récits sont dignes des grands aventuriers et notre imagination suppléent au manque de phots .
bizz à vous
gilles b
PS félicitation à Alain et Martine pour vous suivre dans vos aventures

Lam"r a dit…

Enfin des nouvelles !! même si je tarde un peu à écrire... pas le modernisme encore à la maison !! (mais quand même bien au-dessus de ce que vous décrivez...) De vous lire me replonge dans les émotions birmanes... suis comme Martine... envie de repartir... Bisous

Les Tontons Flingueurs a dit…

Sa bai dee (Ca se corse !)

Une petite incursion Marseillaise

On aime bien les voyages et on aime bien mangé
On a fini les cochons !!!

Anonyme a dit…

Hello les Globes Trotter’s !
Ou devrais-je dire Les Sauveteurs de l’extrême !

Comment allez-vous ? et surtout comment va le monde ?

Est oui, après la Neige (qui revient apparemment ce Week), Une tempête (pas aussi violente que 1999), mais quand même assez impressionnante, voir dramatique pour certain, et enfin un Séisme, qui a décalé la rotation de la terre de 1,36microseconde, est-ce que vous allez bien ?

C’est vrai que ça fait longtemps que je voulais vous donner de mes news…

Moi, a part Cherbourg et prochainement Chambéry, c’est les destinations les plus lointaines que j’ai effectué.

Sinon je suis en pleine construction d’une véranda chez mes parents (Je suis l’Architecte, le Chef des travaux, le maitre d’œuvre et le Maçon/Plaquiste/Charpentier, bref on fait tous de A à Z… et c’est une bonne réalisation qui avance petit a petit…

Sinon, rien de bien nouveau…

Allez, bonne continuation et a la prochaine Au news

ByBizz’s

LuDoSkyWalker’s

Anonyme a dit…

hello les aventuriers!
Sympa vos 15 jours romancés, ça à l'air bien sympa de dormir dans les villages, et de partager, pour une nuit ou plusieurs, leurs vies.
Et je vois que les parents de MArion ont bien progressé en birman, que dire de vous, vous allez nous revenir polyglottes!!
a y est ici on est de retour au pays des glaciers, avec des températures négatives cette nuit.. No comment!

Bises
Mat et Juju

Anonyme a dit…

j'm'a trompé de langue, c'est plutot laosien, vous changez trop vite de pays!!!
re-bises
Mat

charlotte a dit…

Coucou les namoureux!

J'espere que vous allez toujours bien.Bravo pour le monsieur blessé, ça a du te faire du bien Ninnin d'être soignant,(voir sauveur). Bravo à tous les deux vos récits sont vraiment géniaux.
Gros gros bisous, prenez soin de vous, vous me manquez

charlotte a dit…

re coucou: au fait Ninnin désolé pour la lettre qui est écrite toute pourite mais je l'ai faite vite vite sur un coin de table, j'y ai pourtant mis tous mon coeur...gros bisous à tous les deux

Anonyme a dit…

merci de m'avoir rendu Martine et Alain...je commencais à déprimer quartier Croulet. Heureusement, que j'avais un sujet de révolution : où mettre les poubelles! Vous pouvez imaginer facilement comment l'objet de tant de discussions m'ont fait patienter en attendant le retour de mes amis. On voit qu'ils n'ont rien fait. Ils ont beaux comme des Dieux.

Avec Zaza et Jo, nous les avons entrainés voir le célèbre Bernard dans Liberté de Gadlif! Il joue un rôle de salaud de collabo! on se retient de lui faire la peau!

J'ai été très heureuse de vos nouvelles

gros bisouxssssss à bientot Françou

Unknown a dit…

\au fait les touristes, vous avez le bonjour de votre ami Krima ;)
vous voulez kon vous ramene des Momos ;) ?
RDV ds 2 jours
carood