vendredi 6 août 2010

Tout près des étoiles

Salut le blog,

La Paz n’est pas une jolie ville, mais c’est une cité impressionnante. Elle projette ses tentacules jusque sur les montagnes qui l’entourent, les plus aisés vivent dans son centre, a 3500m et plus on monte plus les gens sont pauvre. La Paz a attiré beaucoup de paysans qui se sont installés sur un plateau a 4000m au dessus de la ville, créant une ville a part entière, la 4eme plus peuplée mais aussi la plus pauvre. Antonin en profite pour se lancer dans la descente de la route de la mort en vtt, 45km de piste en 3h, départ à 4700m et arrivée à 1300m. Plutôt sympa, et petite course avec le guide… Pendant que Marion visite la ville avec Stéphanie et Katie, des copines de voyage.

Depuis maintenant plus d’un mois, nous sommes en altitude, traversant des paysages grandioses avec toujours de belles montagnes sur l’horizon. Elles nous font envie ces montagnes, et si on allait voir de plus près ? On est déjà a 3500m, et un sommet c’est tout de suite une altitude de 5000m, voir 6000m. Qu’a cela ne tienne, on se lance. Premier jour la piste nous mène au premier refuge a 4700m, l’après midi nous montons au glacier pour nous familiariser avec le matériel nécessaire a l’ascension : piolets et crampons, avec une séance d’escalade sur glace. Le lendemain, départ vers 9h avec tout notre matériel sur le dos pour gagner le deuxième refuge à 5130m. Les sacs sont lourds et le sentier de plus en plus raide, nous atteignons le refuge pour le déjeuner. Au dessus de nous se dresse notre but ultime : le Huayna Potosi et son sommet. Nous sommes partis avec nos copines de route, Katie rencontrée a Iruya que nous recroisons souvent en Bolivie ; et le duo Stephanie et Juliette rencontrée au Vietnam, puis revues en Indonésie et en Argentine. Nous passons l’après midi à nous reposer, car la journée du lendemain va être dure. On se couche vers 19h, départ prévu dans la nuit. Les filles se lèvent vers minuit et se mettent en route une heure plus tard, en deux cordée de 2 plus un guide, elles s’élancent dans la nuit a la lueur des frontales. Départ des garçons une heure plus tard, différence de rythme oblige. Apres 1h30 de marche les garçons rejoignent le groupe des filles, au moment ou Stephanie abandonne battue par les effets de l’altitude, on est déjà a 5500m. Puis une heure plus tard, c’est Katie qui abandonne à 5800m. Marion se retrouve dans la cordée d’Antonin. Le souffle est court, pour certains la tête commence à faire mal, mais petit pas par petit pas nous avançons. Le jour se lève, nous sommes sur l’arrête finale, plus que quelques mètres. Il est 7h15, et le soleil perce tout juste l’horizon, lorsque nous atteignons le sommet du Huayna Potosi à 6088m au dessus du niveau de la mer. L’émotion est forte, le paysage sublime, nous sommes heureux d’avoir réussi. On profite de la beauté du paysage un moment, mais la journée est loin d’être terminée. Nous mettrons près de 2h30 pour redescendre au second refuge. La, nous avons juste le temps de nous changer et de récupérer nos sacs qu’il nous faut déjà repartir pour le premier refuge d’où nous rentrons sur La Paz.

Pas de répits, des le lendemain nous prenons un bus pour Copacabana et le lac Titicaca. Dans la ville nous prenons juste le temps de découvrir la Cathédrale et sa Chapelle aux bougies, ou les gens, dans une ambiance envoutante, dessinent sur les murs leurs vœux avec de la cire. A l’extérieur, des dizaines de véhicules tous décorés attendent pour se faire baptiser. Nous prenons ensuite le bateau pour l’Isla del Sol, ou nous resterons deux jours à nous balader, nous reposer et vivre au rythme de cette ile sans véhicule ou les ânes bâtés sont le seul moyen pour transporter les marchandises.

Prochaine étape dans le nord du lac Titicaca, dans un nouveau pays…
Bises et merci pour vos messages.

PS La Mère : Toujours et encore des paysages magnifiques, une région qui te plairait. A très bientôt.

PS Poop : tu vois faut pas t’inquiéter. Même si le Sud Lipez et le Salar étaient magnifique on trouve toujours d’autres choses magiques à faire ! Et c’est pas finit…

PS Moon : t’inquiète pas on est très prudents ;)

PS Notre dévoué : On a finit par trouver une idée pour utiliser nos globules ! Sur la route de la mort comme d’hab, j’ai eu le droit à ma crevaison.

PS Perrine et Erick : Merci encore pour l’accueil, c’était vraiment sympa, on vous attend en France.

PS Gilles B : Nous aussi on a trouve une statue a ton effigie en Bolivie… On espère que tu vas te reconnaitre ! Ne le dis pas a notre dévoué, il pourrait être jaloux.

PS Zin : On reçoit 5/5 tes messages avec toujours autant de plaisir, on espère que la reprise s’est faite en douceur ! La coca nous a bien aide pour le sommet, placebo… ?

PS Phacochère : t’inquiète la pizza a eu son compte.

PS Cec et Jerem : Comment ca t’as pas eu le droit de faire la route de la mort ? ;) Marion aurait bien aimé se lancer, mais un méchant torticolis l’a forcé à se préserver pour le sommet. Et oui il faut faire des choix ! Antonin a bien tiré la bourre avec le guide.

PS Falbala, Lou et Pukeko : On vous envoie un lama pour que vous commenciez a nous tricoter des pulls pour cet hiver !

10 commentaires:

Grouxyfamily a dit…

Joli!! c'était donc ça votre défi... Attention il parait qu'on y prend goût (toujours plus haut...) L'histoire ne dit pas si Nin-nin avait ses skis de rando pour redescendre (parapente peut-être plus adéquate). On vous embrasse fort, vous serez bientôt près de nous pour TOUT nous raconter !!
p.s : et mec, notre entraînement à Mur-mur paye enfin..

Rood a dit…

Olala ... vla maintenant que vs me rendez jaloux .... merde alors !!!vous avez vraiment assure avec votre 6000m ! La ou l on a echoue ... vs sauvez l honneur de la France !!!!!! Chapeau ...
On commence a reconnaitre des paysages familiers ... et aussi des degaines familiaires !
En un mot Superbe !
On vous embrasse
Rood et Caro
Les vainQ des andes

Anonyme a dit…

Salut les petits loups

La bière est au vrai pour 11h45, le repas mijote pour 12h3O. Comme nous sommes très sportifs depuis le Championnat Européen d'athlétisme, nous avons tous les pieds dans les starting-block pour vous accueillir. Votre carte fut un rayon de lumière dans une semaine bien sombre. Elle trône dans la cuisine. Beaucoup de bonheur, de bises de ma part.

Françou

Camille a dit…

Marion, t'es la meilleure !!! On le savait, mais là c'est quand même la classe ! (Euh, Anto, c'est pas mal non plus, hein !) Bravo, bravo, et vivement le récit en live ! On part demain en Croatie, on revient le 20 et on vous attend !

Lam"r a dit…

Mais z'êtes fous!!...Mais z'allez vous ennuyer ici en France !!!...
Bravo pour les performances, le courage et l'endurance !!...mais arrêtez de semer la panique partout où vous passez : vous répandez des idées subversives et révolutionnaires ou quoi ???....
Bises

Mam'

Anonyme a dit…

LUDO a dit ...

Slt les dompteurs de montagnes !
Le Huayna Potosi, n’aura pas résisté à votre motivation et votre courage !
Je vous tire mon chapeau !

Franchement, à cette altitude, ça ne doit pas être évident, et chacun ne peux pas réussir à coup sûr, car chaque organisme fixe ses propres limites…

En tous cas merci de nous faire partager ça !

D’ailleurs, grâce à vous, et votre travail de « reporters », je me rends compte, que la société ou nous vivons, s’éloigne de l’essentiel, pour aller vers le superficiel voir le virtuel…
Mais bon la modernité à quand même des aspects positifs… Votre Blog en témoigne !

En ce qui concerne la descente de la route de la mort, je n’ai qu’un mot à dire (enfin… 2mots) à Antonin : Pas Mal ! Ça fait une moyenne de 15Km/h…
Cette descente, avec ou sans frein ? LOL

Bon après vous avez fait Copacabana, l’Isla del Sol, le lac Titicaca, des noms qui me parlent, mais dont je ne connaissais rien…
En avez-vous profité pour faire baptiser vos pompes ?

J’ai hâte de voir la suite…
D’ailleurs je suis en vacances a partir de se soir…
Et l’envie de vous rejoindre quelques jours, me tente mais tout dépend où vous êtes…

Bon A bientôt via le Blog, et faite moi un signe de vos prochaines destinations…
Qui sait ? si sur un coup de tête je prends mon SAC et allez ! C’est parti…

ByBizz’s

LuDo-SkyTuneur

TTF a dit…

Coucou les Loulous
une semaine à Naples
Profitez bien
Big bisous
La piscine est à 29

Unknown a dit…

Félicitation!!! Bravo pour ce sommet! Et bravo pour toutes ces photos! magnifiques! Continuez de vous régaler! Ici c'est une mauvaise année pour les glaciers alors profitez en bien. Moi je reste en rando sèche pour cette année mais je compte bien aller me mouiller dans 2 ou 3 canyons quand même! Antho j'ai pris une décision...stop rugby...enfin je crois...à voir... (quelle décision!). A+!

Anonyme a dit…

Oulàlà, j'ai repris le travail et je n'avais pas eu le temps de vous lire. Je n'ai eu que les commentaires de Martine et d'Alain! Ils vont être heureux de vous retrouver! Moi aussi, mais j'avoue que la lecture de vos aventures va me manquer. J'imagine que nos montagnes françaises ont interêt de bien se conduire, car elles vont connaître de nouveau arpenteurs!

Je vous embrasse bien fort!!!
Françou

Anonyme a dit…

Merci de m'avoir fait rêver! Vous ne connaîtriez pas un compagnon de route pour moi? Qui m'épargne les 6000m, par contre... A bientôt peut-être. Venez me voir, je vous parlerai en Occitan, ça vous dépaysera un peu... Bises. Pauline