mardi 17 août 2010

Du lac Titicaca au Machupicchu ou l'industrie touristique du Perou

Salut le blog,
Apres l’Isla del Sol, nous avons donc passé la frontière péruvienne, et sommes arrives dans la ville de Puno, toujours sur les rives du Titicaca. C’est en compagnie de Juliette et Stéphanie, que nous prenons un bateau pour une excursion d’une nuit, afin de visiter les iles d’Uros, Amantani et Taquille . Départ a 9h et première visite, les iles Uros, les célèbres iles flottantes fabriquées avec du jonc par leurs habitants. Bienvenue a Urosland, ou les touristes sont attendus de pieds fermes pour un échange culturel intense à base de dollars et de soles (monnaie péruvienne). Quelque chose sonne vraiment faux lorsque les iliens nous reçoivent en costume traditionnel clinquant et nous certifient qu’ils vivent réellement la. Le «chef » de l’ile nous fait un topo sur l’histoire et les techniques de constructions des iles, en quechua. Bien sur on peut acheter toute sorte de souvenirs, a prix très coutant, et quand il s’agit de négociation notre soit disant chef parle subitement parfaitement bien l’espagnol. Bref, business is business la prochaine fois on ira au parc Astérix, au moins il y a des manèges….
Apres cet interlude, nous repartons pour 3h de bateau pour l’ile d’Amantani, ou nous devons loger chez l’habitant et avoir un échange un peu plus riche avec les locaux. L’ile est belle, le jaune grillé de l’herbe contraste avec le bleu du lac. A peine débarqués, nous sommes pris en charge par Alfredo, c’est chez lui que nous logeront avec Stephanie et Juliette. Pendant que nous prenons place dans des chambres coquettes, notre hôte nous prépare le déjeuner. Nous sommes encore à table lorsque la femme d’Alfredo revient du marche. Celle-ci nous salut a peine mais nous propose déjà d’acheter de l’artisanat, nous prenant pour des cuys (prononcer couille, cochon d’inde local qu’il mange grille a la broche) de 6 semaines, lorsqu’elle nous dit que ses écharpes sont en pure Alpaga, Marion ayant dans les mains l’étiquette industrielle avec écrit 30% Alpaga et 70% acrylique sur des écharpes que l’on voit dans les boutiques depuis la Bolivie et de rajouter qu’elles sont tissées par son frère ! La couleur était donnée on sait a quoi s’en tenir, le tourisme de masse change toute la donne dans l’échange entre les hommes, nous transformant en petit billet vert. Le lendemain petite escale sur l’ile de Taquille, encore tres jolie, mais o u malheureusement il y a plus de touristes que de locaux… Il y a une fête sur l’ile, les habitant sont en costume traditionnel et se réunissent dans une cour de maison, un peu a l’abri des touristes. Antonin se fait inviter pour la soupe de midi à partager avec les musiciens déjà bien bourrés.
A la fin de l’excursion nous ne sommes pas fâchés de retrouver la tranquille Puno d’où nous partons des le lendemain pour Cuzco. Nous passons deux jours dans la ville afin de découvrir ses nombreuses églises et cathédrales, héritées de l’époque espagnole; ou encore ses petits quartiers aux maisons blanches avec portes et fenêtres bleues.
Il est temps ensuite de nous lancer a la conquête du Machupicchu, passage obligatoire de tout touriste qui se respecte au Pérou, et la encore ce n’est pas une mince affaire si on veut le faire a la routarde et pour pas cher. Pour cela il faut se rendre à Aguas Calientes village au pied du Machu, et desservit uniquement par le train. A savoir que la société Pérurail est aux mains de la societe de l’Orient express et pratique des prix prohibitifs spécial touriste. A l’aller nous testons une première option : Apres avoir pris un bus et un collectivos jusqu'à la ville d’Ollantaytambo nous prenons le train en direction d’Aguas Calientes. La, nous ne sommes pas déçus a la descente du train, nous débarquons en plein milieu d’un marche de souvenirs que nous sommes obliges de traverser avant de rejoindre le centre d’Aguas Calientes constituée uniquement de restaurants, échoppes et hôtels…
En avant pour le Matchu. Le site ouvre à 6h, et les 400 premiers reçoivent un ticket spécial pour monter au Huayna Picchu, une petite montagne au dessus des ruines, autant dire que les places sont chères. Depuis Aguas Calientes il y a entre 1h et 1h30 de marche par des escaliers assez raid parfois, ou alors des bus, loin d’être gratuits, qui fond l’aller-retour jusqu’au site. De nombreux routards se mettent donc en route au petit matin pour être les premiers devant les portes. Petit hic, il faut traverser un pont avant l’ascension, qui depuis 15 jours n’ouvre qu’à partir de 5h du matin. Les premières navettes démarrant a 5h30 d’Aguas Calientes, et arrivant ½ heure plus tard, vous comprendrez vite qu’une fois de plus tout est fait pour décourager les indépendants qui veulent arriver tres tôt. On se motive quand même, seulement c’est sans compter sur le réveil qui ne sonne pas : on ouvre les yeux a 5h15 et c’est au pas de course qu’on part pour gagner nos places. Heureusement Antonin, super motivé, effectue la montée en un temps record et trouve a s’incruster au milieu d’une colo de français pour obtenir nos deux sésames pour le Huayna ! Malgré tout ca et heureusement, le Machupicchu est un site magnifique et impressionnant d’autant par sa taille que par son emplacement. De même l’ascension du Huayna sera aussi impressionnante de part son magnifique point de vue et de ses escaliers vertigineux qui permettent d’attendre le sommet ou se trouve encore d’autres ruines !
Ayant fait un beau tour sur le site, nous décidons de redescendre et de rejoindre Cuzco, si possible le soir même, par le circuit alternatif. Apres un train, trois taxis collectifs, près de 10h de voyage et des routes dignes de la route de la mort nous retrouvons enfin Cuzco. Nous y passerons encore une journée, le temps d’apprécier encore son centre, et flâner avant de repartir pour une journée de bus cette fois en direction d’Arequipa…

Besos
Hasta pronto

4 commentaires:

Unknown a dit…

quelle bonne idée!!! En cette période estivale, les hordes de hollandais sont arrivées...je vais mettre de la paille au fond de mes sabots, un peu de bouze sur mes fringues, un vieux clopon au bec (gitane maïs de preference), un bout de saucisson, un bout de pain et...yala! Comme ça ils auront voyagé à la rencontre du peuple savoyard! Après je leur vendrai de la cochonaille à 100 euros le kil! Hi Hi! Bon bref, les photos restent tout de même très belles... A +!

Lam"r a dit…

Bravo les gones, bien joué, je reconnais bien là votre sens de la détection des pièges, de l'esquive et du bon plan...pour avoir le meilleur !
J'espère que vous trouverez plus loin un peu plus d'authenticité pour votre final...
J-8, et l'excitation de vous revoir palpite déjà !
Besos
Hasta luego !

Anonyme a dit…

bonjour
a l'heure qu'il est vous devez donc être a Arequipa.Vos photos me rapellent mon voyage en 2006( pérou/bolivie)avec une copine.Nous avions aussi trouvé que les iles c'était pas top!par contre je garde un magnifique souvenir du macchu picchu,notamment parcequ'on avait fait un treck de 4 jours pour atteindre le site par le chemin de l'inca, arrivant par la porte du soleil.
pour la suite ne ratez pas les lignes de Nazca, c'est fantastique vu du ciel!
meme si on ne donne pas de nos nouvelles on vous lit souvent.
profitez de votre belle aventure.
bises, Laure et Fred (Népal)

TTF TP marque déposée° a dit…

Coucou

retour d'Italie et retour au calme !!!
Vous etes trop puissants (juste après nous biensur)

Big bisous