Hola de Buenos Aires,
Camille a vendu la mèche… après la glace du Périto Moreno, nous sommes donc aller a Puerto Madryn pour admirer les baleines. Tous les ans à la même époque, les baleines franches australes se refugient dans le Golfo Nuevo pour y mettre bas et élever leur petit. De la plage de Puerto Madryn on aperçoit les cétacés respirer et montrer quelques parties de leur anatomie (queue, nageoire, tête,…). Mais c’est depuis le village de Puerto Pyramides, sur la péninsule de Valdès, que nous avons embarqué sur un zodiaque, pour aller les voir de plus près. Durant 2 heures, nous apercevons les fameuses baleines, certaines passant même juste sous le bateau, Mais aussi quelques lions de mer et des pingouins de Magellan.
Nous quittons la Patagonie et le froid des le lendemain, et 20h de bus nous emmène a Buenos Aires. Nous y resterons une semaine à visiter la ville. Le quartier touristique de la Boca avec ses couleurs, héritées des marins qui peignaient leurs maisons avec les restes de peintures de bateaux. San Telmo et son marche du week-end, la Plaza de Mayo et ses mères pleureuses qui viennent demander justice tous les jeudis depuis 30 ans… Buenos Aires est une ville ou l’on ne s’ennuie pas, entre milonga (cours de tango, si si on a teste pour vous…), musées, et même la casa roja ou se trouve le bureau de la présidente, ou tout simplement,prendre un café servit dans les règles de l’art en regardant un match de foot de l’Argentine (ooouuuuuuuuuuuhhhhhhh !!!!!). L’architecture du cœur de la ville, inspirée des créations Haussmanniennes, lui donne un air parisien avec de beaux bâtiments (quand ils ne flambent pas). Nous finissons notre séjour par un match de rugby entre Argentine et France… le terrain, tout petit, nous a permis de voir les bleus en grand, malgré leur mauvaise prestation, manquant de lucidité et ratant trop de plaquages. Tout ceci dans une ambiance festive.
Vive la France, vive les bleus. La prochaine fois on se fait un match de danse classique ! Fait pas bon être français et sportifs à l’étranger !
La bise
PS le père et la mère : on vous souhaite encore une fois un bon anniversaire…
PS Camille : En été (à partir du 21 décembre ici), on aurait eu les belles plages, mais pas les baleines… Vous allez connaitre la Scandinavie par cœur…
PS les TTF marque déposée: On a bien note pour l’adresse rue de la défonce en Colombie. Mais on s’arrête avant.
PS Poop : Alors la Bretagne ? T’as pas loupe les super prestations de la France j’espère…
PS notre dévoué : On s’est renseigne : tu peux emmener ta carapace de VTT pour le trek sur le glacier en plus l’indice de réfraction du soleil sur la glace permet de bronzer plus vite… A méditer !
PS Nicole : L’été sera dur s’il n’y a pas de soleil… Heureusement, gilles a trouve un nouveau passe-temps avec internet ! On revient bientôt…
PS Zin : T’étais pas assez casse de partout. Bon courage pour ta course, c’est une bonne préparation pour la 6000D. Sinon les pompiers de Buenos Aires nous ont bien fait rire, 1h pour sortir la nacelle, tout en explosant la moitie de l’éclairage publique…
PS Phacochère de la base : On espère que ta mission de reconnaissance au Portugal s’est bien déroulée. On attend le compte rendu… Commencer préparation pour mission hivernale.
PS Carood : On attend avec impatiences vos adresses et coups de cœur.
dimanche 27 juin 2010
En direct de Buenos Aires
vendredi 18 juin 2010
Au plus pres du Pole
Hola,
Apres Puerto Natales, nous avons continue toujours plus au sud avec une escale a Punta Arenas avant d’arriver, enfin, a Ushuaia. Nous voila donc en Argentine, dans la province de la terre de feu et dans la ville la plus au sud du monde. Nous avons traverse les terres désolées de la Patagonie, avec de la steppe a perte de vue, ou seules quelques estancias et leur bétail trahissent une présence humaine. Les immenses territoires du Sud sont le royaume du Nandou (cousin de l’autruche) et du Guanaco, équipés contre le froid glacial et les vents violents venant de l’Antarctique…
L’hiver approche et, a Ushuaia,le soleil ne se levant que vers 9h45 (coucher a 16h30) nous n’avons d’autre choix que de faire la grasse matinée… pour une fois ! On en profite donc pour admirer le lever de soleil en prenant le petit dej, avec du dulce de leche… petite spécialité sympa d’Amerique du sud. Nous prenons le temps de visiter les alentours avec notamment le parc national de la terre de feu et le glacier Martial, occasion de super randos.
Ne pouvant aller plus au sud (bien que le pole sud nous tende les bras), il nous faut repartir vers le Nord, au pied des Andes, pour les visites du glacier Perito Moreno et du petit village d’El Chalten. Apres quatre passages de frontières et 20h de bus nous arrivons à 1 heure du matin à El Calafate. Des le matin nous partons a la rencontre du glacier Perito Moreno, avançant de 70 cm a 2 mètres par jour. Le spectacle est grandiose, face a nous un mur de 60 a 100 mètres de glace, gronde et craque, avec parfois des pans de glacier s’effondrant dans un vacarme pareil a celui du tonnerre.
Le lendemain nous repartons pour une nouvelle rando dans les environs d’El Chalten, pour tenter de voir le Fitz Roy et ses Torres. Et cette fois nous avons de la chance, bien qu’il neige, le Fitz Roy éclairé des rayons du soleil nous offres un spectacle sublime. Toute la journée, malgré les aléas de la météo, le paysage est grandiose.
Pas de répit, et c’est 1500 kms qui nous attendent et 24 heures de bus, pour enfin arriver a Puerto Madryn et admirer ses………
Bises a tous et profiter bien de la pluie….
PS Notre devoue: Va falloir attendre qu'on rentre pour le soleil, et on espere que tu auras toujours la marque du petit slip (string?) bleu de bain sinon on sait pas si on pourra te reconnaitre.
PS Carood: bien decu de pas pouvoir vous croiser mais de toute facon on aurait pas ete dans les temps a Buenos Aires...
dimanche 6 juin 2010
Patagonie Chilienne
Ola,
Apres notre retour a Santiago, nous avons pris la route du sud. Un bus de nuit nous a conduits à Puerto Montt, où nous ne sommes pas restes, préférant repartir pour l’ile de Chiloé et la petite ville de Castro. Nous retrouvons ici des maisons de couleurs, et particularité de l’ile, certaines sont construites sur pilotis : les palafitos. Le froid et les sommets enneigés que nous pouvons déjà voir au loin, nous offre un avant gout du sud. Nous restons trois jours sur l’ile à visiter Castro et les villages alentours, ainsi que les nombreuses églises classées au patrimoine mondiale de l’humanité. En effet, celles-ci sont atypiques, en bois et de différentes couleurs.
Retour sur Puerto Montt pour embarquer sur le bateau de la compagnie Navimag, qui nous emmènera à travers les fjords de Patagonie jusqu'à Puerto Natales. Pour ceux qui attendaient de savoir comment ce sont passées les nuits dans le dortoir de 42 places, pas de chance. Comme il y avait peu de monde nous avons eu le droit a une cabine de 4 pour nous tous seuls… Durant les trois jours de voyage, nous avons profites des paysages (quand le temps le permettait), et aperçu quelques dauphins et otaries.
La baie de Puerto Natales entourées de ses montagnes, nous accueille dans le froid mais avec un rayon de soleil. On se trouve un petit hôtel surchauffé aux allures de chalet suisse. On visite la région autour de Puerto Natales et notamment le fameux parc national Torres del Paine. Du fait des prévisions météo mauvaises, nous avons opte pour une visite du parc sur deux jours. Le premier jour, une randonnée nous emmène jusqu'aux tours del Paine, que nous ne verrons pas car la neige se met à tomber a ce moment la. Le deuxième jour, nous traversons le parc, profitant des différents points de vue qui nous permettent d’admirer les cuernos, les lacs, les glaciers, le magnifique bleu des icebergs ainsi que la faune locale. La météo capricieuse nous a permit d’admirer une nature grandiose sous un jour différent, la rendant encore plus énigmatique et impressionnante.
De retour à Puerto natales nous nous apprêtons à partir encore plus vers le sud malgré la tempête qui sévit dehors et l’hiver qui arrive…
La bise
PS les tontons flingueurs : Vous avez encore de la place pour un guanaco ? On arrive fin aout pour tester la piscine…
PS Nicole et Gilles: Comment va Chavo? Pas trop durs les week-ends a Ceyzerieu?
PS Moon et Poop: Alors vous avez pu vous baigner?
PS Mout: T'inquiete pas Obelix est toujours avec nous mais il sort moins souvent a cause du froid...
PS l’Uma : Sur les traces d’un homme au gros matériel... qui degaine ses objectifs plus vite que son ombre.
PS Mathieu et Justine: Encore merci pour le guide, le sud ca vaut le coup !