Hola les vacanciers,
Apres Potosí, nous sommes partis pour la douce Sucre (prononcer soucré). Sucre est la capitale constitutionnelle du pays, a 2700m la ville a un climat doux et agréable bien qu’à notre arrivée nous avons été saisis par la vague de froid qui s´est abattue sur l´Amérique du Sud. Nous avons visite le fameux marché du village de Tarabuco, perché dans la montagne, ou tous les habitants des environs se donnent rendez-vous. Le marché est haut en couleur, les gens sont encore en habits traditionnels, différents selon leurs origines. Nous avons ensuite pris notre temps pour découvrir la ville blanche de Sucre avec ses nombreux bâtiments coloniaux et églises. Marion en a même profité pour faire une journée de tissage pour devenir une pro des motifs de Tarabuco…
Nous avons aussi profité de la douceur du climat dans la ville de Cochabamba (a 2500m) ou nous sommes allés rendre visite à une amie installée en Bolivie. Cochabamba est une ville un peu moins touristique, nous nous sommes immergés encore plus dans le quotidien bolivien. Apres quatre jours dans la famille, il a fallut partir pour La Paz, ville tentaculaire, installée au fond d´une cuvette a 3500m et débordant sur les montagnes alentours jusqu´a 4000m. Siège du gouvernement la ville est le cœur politique du pays.
A très vite.
Bises
Le blog n´est pas en vacances on attend toujours vos commentaires avec impatience…
mercredi 28 juillet 2010
Les douces vallees boliviennes
lundi 19 juillet 2010
Entre Andes et Altiplano
Hola le blog,
Bienvenido a Bolivia. Après avoir passé la frontière, nous prenons le premier bus pour Tupiza, la Bolivie est un pays pauvre, on retrouve donc les bon vieux bus déglingués qui sentent la chèvre, le voyage c’est aussi les odeurs. Apres trois heures de routes défoncées on arrive à Tupiza, bourgade tranquille a 2950m. La ville est calme, nous en profitons pour prendre nos marques et nous mettre a l’heure bolivienne. Ici ce n’est pas l’Argentine, c’est lève tôt couche tôt.
C’est a partir d’ici que nous avons prévu de visiter le fameux Salar d’Uyuni, c’est donc dimanche matin que nous partons en 4x4 pour 4 jours. Au programme, visite du sud Lipez, région frontière avec le Chili ; puis le Salar et la ville d’Uyuni notre ville d’arrivée. Nous parton à quatre plus notre chauffeur-guide et un cuisinier aux petits soins. Depuis Tupiza, les paysages seront chaque jour plus beaux et impressionnants pour finir en apothéose dans le désert de sel. Nous traverserons une partie de l’altiplano avant de rejoindre les Andes, ou vivent, a 4000m et sur des terres quasi désertiques, quelques éleveurs de lama (cousin du dromadaire). Nous passerons d’ailleurs notre première nuit chez une famille d’éleveur, près du village de Kollpani à 4200m d’altitude. Le lendemain départ de bonne heure pour une longue journée de pistes, avec les premières lagunes et notamment la laguna verde avec en fond le volcan Licancabur sur la frontière avec le Chili. Nous traversons des paysages semi-désertiques, et même des déserts dont le désert de Dali. A ces altitudes c’est le royaume des vigognes (cousin du lama donc du chameau), du condor, de la viscache, du zorro et du puma, nous ne verrons malheureusement pas ce dernier. Apres la visite d’une zone géothermique et le passage d’un col a 5000m, nous passerons notre deuxième nuit a 4300m, ou les effets de l’altitude commencent à se faire sentir, il est un peu plus difficile de respirer. C’est dans la lumière du matin, que la magnifique laguna colorada s’offre à nous. Les micro-organismes qui l’habitent lui donnent cette couleur rose rouge, qui contraste avec le blanc des minerais et le bleu du ciel. Puis d’autres lagunes vont se succédées, avec des flamants amateurs de ses micro-organisme qui leur donnent cette couleur rose. Le soir nous dormons dans un hôtel de sel, le salar étant tout proche. On a prévu de voir le levé du soleil, réveil à 6h et direction le plus grand désert de sel du monde. Une immense étendue blanche a perte de vue, avec quelques ilots au milieu microcosme a part entière. Le salar est réputé pour quelques phénomènes surnaturels dont nous avons été frappés … Les photos seront plus explicites. Fin du périple a Uyuni, ville balayée par les vents froids, à 3600m ou nous ne passerons qu’une nuit.
Puis nous partons pour Potosi et ses mines. Ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde, Potosi 4070m, n’en est pas moins une ville dynamique. La cite est marquée par l’histoire de ses mines d’argent, qui ont jadis enrichit l’Espagne. Aujourd’hui les mines ne produisent plus autant que d’antan. Le travail a peu changé, les mineurs boliviens continuent de se tuer à la tache dans des conditions très précaires, pour quelques kilos de zinc, d’étain et parfois d’argent. La ville garde des monuments témoignant de sa richesse passée et du prestige qu’elle avait à travers le monde.
Pour nous il est temps de redescendre un peu, pour de nouvelles aventures… alors qu’il commence à neiger sur Potosi.
Vous avez bien mérité quelque photos, le choix a été difficile… mais c’était vraiment beau.
Bises a tous,
PS Thierry et la tata : Va falloir attendre un peu pour le Pérou, on est seulement en Bolivie pour l’Instant…
PS notre spirituel dévoué : Pour les globules c’est fait une semaine entière a plus de 4000m c’est efficace, on est un peu descendu pour mieux remonter par la suite… et t’as plutôt intérêt a être en forme fin aout parce qu’on revient… Et quand on implore le temple du soleil on le fait pas a moitie, on a envie que Chavo soit encore chaud quand on rentre !
PS TTF : Ce n’est pas gentil de parler de piscine quand nous on se caille… ;) mais on a des disponibilite fin aout pour revoir Falbala et Pukeko. :)
PS Moon et Poop : Bon anniversaire et bonnes vacances !
PS Cécile et Jeremy: On a bien hâte de rencontrer Zoé. Et on a cherché partout les snickers geants que vous aviez au salar ?
PS Camille : C’est de plus en plus beau… vous auriez du venir nous rejoindre parce que c’est pas en Croatie que vous allez trouver de la fraicheur… ;) Bon courage pour ton nouveau boulot !
PS Zin : Alors les vacances, la barbe et le Ricard… ?
PS phacochère : Quand phacochère des Andes revenir, phacochère de la ville a intérêt d’être prêt pour grosses missions
samedi 10 juillet 2010
Arrivee dans les Andes
Hola chicos,
Après Buenos Aires nous avons filés a Mendoza, encore 20h de bus pour arriver dans une ville qui ne nous a pas vraiment plus. Nous restons deux jours avant de reprendre la route pour le nord. Ce sont des paysages désertiques qui nous accompagnent pendant ce voyage jusqu'à Salta, où nous arrivons au petit matin après 20 autres heures de bus. Salta est une ville agréable et vivante, avec de beaux monuments coloniaux, et ici, l’Argentine commence à changer, nous croisons des descendants des amérindiens, premiers habitants de la région, a la peau plus sombre et aux habits traditionnels. La, nous avons retrouvé Fleur et Pierrick, des amis qui font aussi un tour du monde, et nous avons profité du soleil avec eux avant de rejoindre Tilcara et ses montagnes. Le village est à 2450 m d’altitude, nous abordons les Andes et les terres indigènes, nous ne redescendrons plus que rarement en dessous de 2000m jusqu'à la fin de notre voyage. Tilcara est une petite bourgade agréable, c’est le désert qui nous entoure avec des montagnes pelées, parsemées de cactus, qui nous barrent l’horizon. Terrain de jeux parfais pour quelques ballades. Nous visitons aussi le village de Purmamarca, a quelques kilomètres de la, avec ses montagnes aux couleurs variant suivant leur concentration en minerais.
Nous reprenons la route pour gagner le village d’Iruya. La route est superbe, d’abord un plateau semi-désertique a 3000m d’altitude, que nous quittons pour une piste pendant 50km, traversant de petits villages avant de franchir un col a 4000m. Au fond d’une gorge se dessine le village d’Iruya à 2750m, épousant la montagne et surplombant une petite rivière. C’est un village agréable, aux rues pavées et aux maisons jaunes.La piste s’arrête ici, il n’y a donc pas de circulation, et la vie y coule paisiblement.Il y a quelques années le village a été la scène d’une publicité pour Guinness, mais. Des le lendemain nous partons explorer les environs et le hameau isole de San Isidro, perche a 3000m d’altitude a quelques heures de marche d’Iruya durant lesquels nous remontons une rivière sur fond de paysages arides. Des le lendemain nous quittons Celestino et sa femme, chez qui nous avons dormi, pour continuer notre périple. Apres la traverser d’un plateau a 3500m, le bus nous dépose a La quiaca, ville frontière avec la Bolivie, a 5121km d’Ushuaia ou nous arrivions un mois plus tôt. On charge nos sacs, chapeaux melon, bas de laine et jupes à froufrou… la frontière est toute proche.
besos